Client : Cité des Sciences et de l'Industrie / inaugurée le 16 juin 2009
Mission : Synopsis, documentation programme.

Paris, 12h30 GMT+1.

Mathilde vient de découvrir une annonce immobilière dans le journal. Prix intéressant, quartier sympathique … en trois clics elle visionne la photo satellite sur son site préféré de cartographie. Un grand parc juste en face, une affaire ! Le rendez-vous aussitôt pris, elle saute dans sa voiture, allume son GPS et se laisse guider. Le flash info à la radio laisse entendre que selon les images satellites de Météo France un anticyclone apporte le beau fixe. Une bonne nouvelle pour son week-end randonnée dans les Vosges pense-t-elle ! Il ne faudra pas qu’elle oublie d’imprimer les spatiocartes de son parcours. Au pire si elle se perd, elle utilisera la fonction track-back de son GPS de poche…

Santiago du Chili, 8h30 GMT- 3.

A 11642,73 kilomètres de là, Ignacio fait ses valises dans la hâte. Les ondes de sifflement détectées par la nouvelle génération de microsatellites présagent un tremblement de terre de magnitude 5 à une centaine de kilomètres. Mieux vaut être prudent. Et Ignacio fait confiance à l’espace : lors des dernières inondations ici, la cartographie par satellite a permis d’anticiper et de gérer la catastrophe. Dehors, les services spécialisés de l’armée sont là pour évacuer la zone à risque. Téléphone satellite, imagerie haute définition, la logistique a été dimensionnée pour prendre le séisme de vitesse…

Ces courts récits, fictifs mais basés sur une technologie bien d’actualité, illustre huit des innombrables applications de la technologie satellite.

A l’occasion de la rénovation de la galerie de l’innovation, la Cité des Sciences et de l’Industrie a repensé sa section dédiée à l’espace.

« Objectifs Terre » est un thème fédérateur à l’intersection de la recherche de pointe, de la gestion de l’environnement, et des applications grand public. En choisissant ce thème pour son espace d’exposition permanent la Cité des Sciences s’assure, pour les 10 ans à venir, d’être à la pointe des problématiques, des enjeux et de l’actualité du spatial.

Un commentaire sur “Objectif Terre”

  1. Une belle aventure, avec Eric Lapie comme chef de projet. Un travail colossale a été effectué notamment sur les 6 tables interactives de la partie « Les sentinelles ». Le scénarios que vous pouvez découvrir sur ces tables ont été conçus en collaboration avec des structures internationales, et la récupération des données sources ainsi que la validation des scénarios ont constitué autant de sous-projets. L’imagerie satellite n’a plus de secret pour l’agence !

Laissez un commentaire